mardi 17 janvier 2017

Jadis ailleurs : Villers-le-Sec

Il n'y a pas de saison pour le géocaching (*).

Hier en traversant à pied une petite commune de l'Aisne, Villers-le-Sec, je tombe sur ce nom de rue.



11 élus. Aussitôt, je pense conseillers municipaux.
Pourquoi une rue en leur honneur ? Qu'ont-ils fait ? Qu'ont-ils subi ?

Et puis sur le plan de la commune, une chapelle des 11 élus. Du coup, des conseillers municipaux, j'en doute fort. 

En fait de chapelle d'ailleurs, il s'agirait plutôt d'un petit calvaire avec une niche contenant la Vierge Marie (une voiture stationnée juste devant m'a empêché de faire une photo).

Et puis on me montre une carte postale ancienne.


Il y avait donc aussi l'abreuvoir des  11 élus mais aussi - vous le lirez ci-dessous- l'Arbre du Gay des 11 Élus. (Ne subsiste en 2017 que la chapelle).

Enfin, sur le site de Généalogie-Aisne, je découvre la légende des 11 élus.

"A la sortie du village de Villers-le-Sec , au Sud , près de la route de Ribemont à Crécy , on trouve une petite chapelle , fort modeste , mais bien conservée , qui s’appelle la Chapelle des Onze Elus , parce qu’elle aurait érigée , suivant la légende , sur le lieu même où auraient été pendues onze personnes , dont l’innocence aurait été plus tard reconnue. Cette chapelle n’est l’objet d’aucun culte extérieur et habituel , mais les dévotes du pays qui font le pèlerinage de Notre-Dame-de- Liesse, ne manquent jamais de s’y agenouiller et d’adresser une prière à la petite vierge qui y est renfermée.
A côté de cette chapelle il y avait anciennement un arbre (orme) énorme , qu’on trouve figuré sur d’anciens plans sous le nom de l’Arbre du Gay des Onze Elus .Est-ce aux branches de cet arbre qu’avaient été pendues les malheureuses victimes d’une erreur judiciaire ?
Il y a à côté de la chapelle une mare qui ne tarit presque jamais , quoiqu’elle ne soit alimentée que par les eaux pluviales. On attribue encore cet avantage à l’influence des Onze Elus, qui en reconnaissance de la piété des habitants à laquelle ils doivent l’érection de la chapelle en souvenir de leur martyr , protègent une commune dont le nom indique que, sans leur intervention miraculeuse , elle serait presque toujours privée d’eau.

Ribemont et ses environs, Charles Gomart"



(*) Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique  du GPS pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Source : Ribemont et ses environs par Charles Gomart sur le site Généalogie-Aisne
Carte postale : collection particulière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire