lundi 6 mars 2017

Le certificat d'études 1905

Toujours dans la presse locale de 1905, je découvre les épreuves du certificat d'études pour les élèves des écoles rurales du canton de Saint-Quentin, les épreuves qu'ont peut-être subies vos aïeux ou vos aïeules avec l'orthographe (la dictée), les questions de dictée, la composition française, le calcul, l'agriculture, le dessin et la couture. Point d'histoire, point de géographie ? Les épreuves de composition française et d'agriculture pouvant largement se substituer à un devoir de sciences.

La dictée :
LA PEUR

J'avais une douzaine d'années. J'étais allé, à une lieue de la ville, prendre des nouvelles de mon oncle, qui était malade. Je revenais par la forêt, à la tombée de la nuit ; la route était déserte. Tout à coup j'entends derrière moi des pas précipités, une sorte de galop que je ne connaissais pas. La peur me prit : je me figurai quelque bête monstrueuse, à ma poursuite. Je me mis à courir à toutes jambes. Plus je courais, plus le galop semblait se rapprocher, plus les formes de la bête, que je ne voyais pas pourtant, me paraissaient grandir et devenaient effrayantes.
Dans ma fuite, je me heurtai à une pierre et je tombai. Le galop s'arrêta net, mais si près de moi, qu'un frisson me secoua tout le corps. A la fin, n'entendant plus rien, je pris mon courage à deux mains, je me relevai et regardai derrière moi. L'âne de mon oncle était tranquillement arrêté à deux pas de là, droit sur ses quatre jambes.

La dictée ne paraît pas trop difficile surtout si l'enseignant prononçait différemment, comme il se doit, la terminaison "ai"  du passé simple et la terminaison "ais" de l'imparfait à la 1ère personne du singulier des verbes du 1er groupe.
Un accord sur lequel on peut hésiter "J'étais allé" : garçon ou fille ? rien ne l'indique.

Les questions de dictée



Le passé indéfini a disparu de la nomenclature. Si je vous dis passé composé, vous savez.
Et le présent du subjonctif : "Que je cours" ou "que je courusse". (*).

Composition française
L'AUTOMNE
Décrire la nature à cette saison de l'année (le ciel, la température, la campagne, les plantes, les oiseaux). Travaux principaux en cette saison.
Vos appréhensions. N'a-t-elle point son charme ? L'aimez-vous ?

Calcul



Vient ensuite l'épreuve "rurale". Tous les jeunes ruraux sont-ils destinés à travailler à la ferme ?

Agriculture
Hygiène de la ferme en ce qui concerne l'habitation des différents animaux domestiques : exposition des locaux, disposition, aération, propreté.

Dessin
Dessiner à voue une bouteille ordinaire

Couture
Un ourlet de  2 centimètres de largeur exécuté au point de chausson (en faire 6 centimètres).
Un œillet.


Demain, les résultats commune par commune.


(*) que je coure






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire