jeudi 22 juin 2017

Le Département n'est pas d'accord pour le regroupement de communes

Les regroupements de communes, de cantons, de régions,... ,
les créations de département, de régions,.... sont des sujets d'actualité, quelle que soit l'époque.

Le canton de Fonsomme a disparu au début du XIXème siècle, le canton de Saint-Quentin 2 est issu de la fusion de deux cantons issus eux-mêmes de la division du canton de Saint-Quentin,...

Prenez le cas de la commune de Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la Marne, la commune de France au nom le plus long (38 lettres et 7 traits d'union) : elle est issue le la fusion de 3 communes en 1836.


Très récemment, la loi NOTRe a accéléré la fusion de communes, de communautés de  communes, d'agglo...

Les Sept-Vallons est une commune axonaise issue de la fusion de 7 communes en 2016....

La réunon d'Essigny-le-Petit et de Fonsomme :
Pour en revenir au titre de l'article, le Département n'est pas d'avis de réunir nos deux communes d'Essigny-le-Petit et Fonsomme ; il n'est pas plus d'avis de réunir Remaucourt et Lesdins, Omissy et Morcourt, Rouvroy et Harly,....

Vous l'avez sans doute compris, il ne s'agit pas d'un avis récent du conseil départemental de l'Aisne mais d'un avis beaucoup plus ancien puisque donné en 1844.

Dans sa séance du 23 juillet 1844, le conseil d'arrondissement passe à l'examen 18 projets de regroupement. Après avoir pris connaissance des procès-verbaux d'enquêtes faites dans chaque commune, des délibérations des conseils municipaux, des plans des communes, des budgets de chacune d'elles, des avis du géomètre en chef et du directeur des contributions,  ledit conseil rejette 16 des 18 projets.

Il s'agit des projets de réunion :


Le 3 septembre de la même année, c'est au tour du conseil général de donner son avis sur la quarantaine de projets de réunions de communes pour le département. L'avis est négatif pour l'ensemble des projets sauf 2 : Mesbrecourt et Richecourt, Catillon-du-Temple et Nouvion l'Abbesse.

Fonsomme et Essigny-le-Petit sont toujours deux communes. Pour combien de temps encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire