mardi 19 septembre 2017

Ivresse sur la voie publique

La presse locale était autrefois friande de brèves relatant des faits d'ivresse sur la voie publique.

En voici quelques-uns de l'année 1912 :

"ESSIGNY-LE-PETIT - Le quinze juillet, vers 6 h 1/2 du soir, les gendarmes de Fresnoy-le-Grand, passant rue de la gare, à Essigny-le-Petit, rencontrèrent le nommé Mathias Désiré, âgé de trente ans, manouvrier, en complet état d'ivresse.
Ils le conduisirent à son domicile et lui dressèrent procès-verbal pour lui apprendre à être un peu plus modéré dans l'absorption de certaines boissons. A l'avenir, il fera bien de se contenter d'eau fraîche."

"ESSIGNY-LE-PETIT - Le 7 octobre, vers une heure du matin, les gendarmes de Fresnoy-le-Grand, en tournée de nuit dans la commune d'Essigny-le-Petit, ont dressé procès-verbal contre un nommé Billet Arthur, âgé de trente-deux ans, demeurant à Fonsomme, qui, étant en état complet d'ivresse, troublait par ses champs [sic] la tranquillité des habitants." 

N.B. les gendarmes se déplaçaient le plus souvent à vélo à cette époque.

" FONSOMME - Morel Eugène, âgé de 20 ans, manouvrier, malgré son jeune âge, est déjà un ivrogne fieffé, et son mauvais penchant lui a déjà causé quelques ennuis.
Il y a quelques jours encore, étant dans les vignes du seigneur, il brisa avec une chaise la lampe à acétylène du débit tenu par Madame Calonne, sous prétexte que celle-ci ne voulait pas lui servir une chope.
Ensuite, il se rendit sur la place, où rencontrant sa mère, il voulut la battre. Cette fois, le garde-champêtre de la commune, aidé par deux autres personnes, le conduisirent au violon municipal. Le garnement réussit à briser la porte et rentrant chez lui, il prit une fourche et se promenant dans le village à la recherche du garde-champêtre en déclarant qu'il allait faire un mauvais coup.
Des renseignements recueillis, il résulte que Morel est très mal considéré à tous les points de vue, ne travaille que très peu et passe pour vivre de produits de vols." 

"ESSIGNY-LE-PETIT - Procès-verbal a été dressé contre les nommés E... C..., âgé de 39 ans, charretier, et P... L.., âgé de 27 ans, charretier pour ivresse publique et manifeste et insulte envers M. A.. G.., conducteur.

Relatif anonymat dans cette brève, mais si c'étaient des Essignyacois, ils devaient facilement être identifiables.

"FONSOMME - le 27 novembre, les gendarmes de Fresnoy-le-Grand, en tournée dans la commune de Fonsomme, ont dressé procès-verbal à la charge du nommé Henri Blanchard, âgé de 33 ans, peintre, demeurant à Fonsomme, pour ivresse publique et manifeste.
Une contravention a été également dressée à la charge de la débitante qui lui avait donné à boire."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire