mercredi 11 octobre 2017

Promenade dans les environs de Saint-Quentin (1)

   Une boucle au départ de Saint-Quentin par les sources de la Somme.

    Charles POËTTE, directeur-gérant du journal "le Guetteur" a rédigé de nombreux ouvrages sur le Saint-Quentinois où se mêlent la poésie, l'observation, la légende et et l'histoire.

   J'ai ôté du texte initial les listes des seigneurs, les listes des différents noms des lieux ... pour mieux y revenir lus tard.  
   L'ouvrage de Charles Poëtte n'est qu'un texte non illustré. Les cartes postales anciennes, les dessins ou autres reproductions et photos ne sont là que pour illustrer les propos de Charles Poëtte.

"Le dimanche 24 avril dernier, je profitai encore de la température printanière pour faire une promenade aux environs de Saint-Quentin. J'allai visiter de nouveau les sources de la Somme, et l'endroit où s'élevait jadis cette abbaye de Fervaques dont le souvenir ne peut être effacé de notre histoire locale.
Pour se rendre de Saint-Quentin aux sources de la Somme, on passe par le Moulin Brûlé, Essigny-le-Petit et Fonsommes."

[Le moulin brûlé : un moulin à eau et un moulin à vent à proximité]

"On connaît  le lieudit le Moulin-Brûlé. C'est un endroit qui a ses agréments et où l'on voyait, il y  a longtemps, sur les hauteurs qui l'environnent un moulin à vent, et tout près, sur la Somme,un moulin à eau qui fonctionnait encore il y  a une trentaine d'années."

[suit une partie historique sur le Moulin-Brûlé]

"C'est aujourd'hui un but de promenade. Avant d'arriver au canal et sur les bords de la Somme, on trouve un estaminet très bien tenu où beaucoup de Saint-Quentinois aiment à se rendre le dimanche. On y arrive en passant par Remicourt et en suivant le beau chemin planté d'arbres qui fut ouvert et tracé en 1871, par la Commission municipale de la ville de Saint-Quentin.

L'avenue de Remicourt  - Collection particulière


Le chemin de fer du Catelet aboutit momentanément à cet endroit."

*
*   *
[Un champ de courses à Morcourt]

"Du Moulin-Brûlé, on va à Morcourt en traversant le canal et la Somme, en face d'un estaminet très coquet, élevé sur l'emplacement même de l'ancien moulin à eau.
On suit un chemin carrossable, et l'on trouve à sa droite des marais qu'on s'efforce de rendre cultivable et à sa gauche, le champ de courses.
On arrive presqu'aussitôt à Morcourt. C'est un petit village, de modeste aspect, bâti en partie sur la Somme et traversé par le chemin de fer du Nord. L'église se trouve dans le bas du village près de la Somme, la mairie et l'école un peu plus haut sur la route qui conduit à Essigny-le-Petit."

L'église en direction d'Omissy - Collection particulière
 [suit une partie historique sur Morcourt]

*
*   *
Le petit square à l'emplacement de l'ancienne église

(à suivre)

Source : Société académique de Saint-Quentin

1 commentaire:

  1. Le pont représenté sur la photo est l'ancien pont qui a été remplacé par celui actuellement en place.
    le passage inférieur a été agrandi. La hauteur libre sous voie augmentée par le remplacement du tablier spécial(moins épais)supportant les voies. Les piles de ponts et les voiles de béton maintenant la structure refaites pour donner un peu plus de largeur. Il me semble me rappeler qu'un reprofilage de la route côté Essigny le petit a aussi été réalisé afin de faciliter le passage des camions dont le chargement en hauteur ne passait pas. Il ne fallait pas suivre de trop près un camion chargé de betteraves car l'excédent se retrouvait sur le capot de la voiture suiveuse.....

    RépondreSupprimer