En quittant Remaucourt, on arrive presqu'aussitôt à Lesdins.
On passe tout près de la belle propriété de M. E. de Chauvenet, notre vénérable concitoyen, ancien président du Tribunal civil de Saint-Quentin, et l'on se trouve dans le milieu du village. On voit là une belle église, et un peu plus loin les écoles de garçons et de filles.
[Une école modèle]
L'école de garçons avec mairie pourrait servir de modèle pour tous les édifices de ce genre. C'est un petit monument qui fait honneur aux habitants de Lesdins.
L'école de filles est un peu plus loin, sur la rue-route qui conduit au canal et à Saint-Quentin. J'ai visité ces deux écoles, il y a quelques années, en qualité de délégué cantonal, avec mon regretté colègue, M. Ch. Quérette, et j'ai constaté qu'elles étaient toujours parfaitement bien tenues, ainsi que celle de Remaucourt, que j'avais visitée précédemment.
Lesdins est situé aussi sur la rive droite de la Somme. Dans les jours d'hivers, on trouve quelquefois dans les fossés qui avoisinent ce village, et où coulent les eaux de cette rivière, des canards sauvages, et d'autres oiseaux de l'ordre des palmipèdes. Je conserve toujours avec soin un magnifique héon pris dans ces fossés et dont un de mes amis de l'endroit m'a fait cadeau, il y quelques années déjà.
*
* *
De même que pour Remaucourt, on prétend que Lesdins a été fondé vers le XIIème siècle par les chanoines de Cambrai.
Le premier des seigneurs connu de ce village est un nommé Raoul de Lesdins qui vivait en l'an 1110.
[Suivent les noms de différents seigneurs du lieu]
On cite quatre fiefs qui se trouvaient autrefois sur le territoire de Lesdins, et dont chacun avait ses seigneurs particuliers. Il y avait le fief Récourt, le fief de Calais et Cauvigny, et le fief de la Tour-aux-Oies. M. Paporet de Vaux était en 1789 le seigneur de ce fief.
*
* *
La population de Lesdins est aujourd'hui de 698 habitants. En 1698, elle était de 196 habitants, et de 665 en 1860.
[suit une liste des différents noms du lieu]
[Un hôpital à Lesdins]
Du testament de Mathieu de Parpeville, en l'année 1248, il résulte qu'il y avait alors un hôpital à Lesdins.
La seigneurie relevait autrefois, d'après M. Matton, de Fonsommes et de la châtellenie de Saint-Quentin.
On sait que les eaux de l'Oise amenées par la rigole sont versées dans le canal de St-Quentin à Lesdins.
On trouve aujourd'hui à Lesdins, tout près du canal, une des gares du chemin de fer d'intérêt local du Catelet à Saint-Quentin.
*
* *
Sources :
Société académique de Saint-Quentin
Géoportail, extrait de la carte d'état-major, XIXème siècle
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire