samedi 23 décembre 2017

De la disparition des guichets à la gare

Pour une balade saint-quentinoise, je regarde les horaires de train sur le site TER Picardie Ils me conviennent, même un samedi ; le tarif aussi : 2 € l'aller Tergnier-Saint-Quentin.
A la gare, je dépose ma pièce de 2 € sur le comptoir et commande mon billet (titre de transport, dans le jargon de la maison SNCF). Surprise, on me demande 5,30 €.

Explication  : ce billet "petits prix Noël" ne peut s'acheter qu'en ligne. 

Au guichet, c'est plein tarif puisque c'est un samedi avec une période blanche de 8 h à 14 h. Pas de réduction "séniors" sans carte.
Même "punition" au retour.

10,60 € au guichet et 4 € en ligne. Le choix sera malheureusement vite fait la prochaine fois. 

Les guichets perdent de l'activité ce qui se traduira sans doute par des réductions d'horaires, de personnel : des agentes et des agents que j'ai vus à plusieurs reprises (et encore aujourd'hui) attentifs et patients mais impuissants face à la déconvenue de clients ayant acheté leurs billets en ligne.

La gare de Noyelles (Somme) - le Courrier picard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire