vendredi 23 février 2018

Toujours en 1818...

Dans le registre des naissances, mariages et décès, on peut lire aussi :

Le 27 janvier 1818 : le père s'appelle Pierre Nicolas Auguste TELLIER, le fils, né ce jour-là, se prénomme aussi Pierre Nicolas Auguste. La maman s'appelle Damarice Eusèbe TAVERNIER. Ils auront ensuite une fille Rosalie Opportune qui naîtra le 8 mai 1820.

Le 30 mars 1818 : une naissance : la fille se prénomme  Adélaïde comme la maman. L'heureux papa  est Nicolas DENIZART ; il exerce la profession de manouvrier. Le nom de famille de la maman : TAVERNIER. En 1820, Adélaïde aura un frère Charlemagne.

Le 21 avril est née Célestine, fille de Louis LAROCHE, manouvrier, et de Célestine PRUVOT.

La tradition fait ainsi que, pendant des siècles, le fils aîné a porté le prénom du père, la fille aînée le prénom de la mère, les suivants les prénoms des grands-parents ou des parrains et marraines.

Le mercredi 13 mai, Jean-Louis LEGRAND célèbre le seul mariage de l'année. Celui de Pierre Louis BOURSIER, manouvrier, 24 ans, fils de feu Pierre BOURSIER et d'Agathe LECOMTE. L'épouse est Marie Élizabeth Dorothé TELLIER, fileuse, 25 ans, fille de Pierre Nicolas TELLIER, couvreur en chaume et de Véronique DUBURQ.
L'un des témoins est Jacques DUBURQ, ménager, 56 ans, et à la fois bel oncle de l'époux et oncle maternel de l'épouse.


Le 10 juin, à l'âge de 34 ans, décède  Rosalie LANGLET, épouse de Louis Claude DELAPLACE.

Le même jour, meurt Marie Madeleine CARON veuve de Jean Louis Médard LEGRAND, ancien cultivateur. Elle avait 78 ans.

Le 30 juin, Alexis DAIMÉ, ménager,  déclare la naissance de Jean Louis Joachim né la veille de lui déclarant et de Marie Marguerite Caroline DELAPLACE.

Le 28 juillet est né le premier enfant du couple qui s'est uni le 13 mai. Le nouveau-né porte les mêmes prénoms que son père. Il aura un frère Louis Joseph né le 25 août 1820.

Le 18 août, Marie Catherine voit le jour. C'est sans doute la 1ère fille (peut-être le 1er enfant) d'André NARCISE et de Marie Catherine CARPENTIER.

C'est au domicile de sa mère, Marie Catherine POURRIER veuve de Jean Louis LEFÈVRE, que Marie Catherine LEFÈVRE est accouchée d'un garçon prénommé Louis Joseph. Le 25 août 1820, kil aura un frère

Dernier acte : le 27 décembre, Jean Louis LAURENCE, berger, présente au maire Jean Louis Joseph Maxime, le fils qu'il a eu de Marie Louise Désirée MENU. Il ne vivra que 18 mois ; son décès intervient le 1er juin 1820.



Et cette année-là :
  • 29 janvier : la première Caisse d'Épargne est fondée en France.
  • 17 février : Karl DRAIS brevette en France sa draisienne, présentée l'année précédente à Mannheim, sous le nom de vélocipède, qui devient ensuite un nom générique et est l'origine du terme vélo utilisé dans le langage courant pour désigner une bicyclette.
  • Retour de la fabrication du sucre de betterave dans le Nord de la France à partir de 1818.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire