jeudi 10 mai 2018

Inauguration de la nouvelle mairie

C'est dire qu'il y en avait une autre avant. Où ? Depuis quand ?

Revenons à celle qui fut inaugurée le dimanche 11 novembre 1883, celle que nous connaissons tous puisqu'elle se dresse toujours sur la place communale.

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'arrondissement du 16 novembre 1883 relate ainsi l'évènement :

ESSIGNY-LE-PETIT. On nous écrit :

Dimanche dernier, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle mairie, un modeste et frugal repas était offert par M. le Maire et la majorité de ses conseillers.
Chacun d'eux, outre une souscription particulière, avait procuré d'avance sa quote-part en  nature. Tout, vous le pensez bien, s'y est passé en bonne et sympathique fraternité.
M. le Maire, par quelques mots délicats, exprima les difficultés que suscite une construction d'école dans un pays sans ressource, et remercia les conseillers présents de leur bienveillant concours. C'est' en effet, grâce à leur bonne entente, que tout concourut à bâtir cette école si grandiose et tant souhaitée. On applaudit à ces paroles de M. Faglin, et l'on fit des voeux pour que les améliorations commencées fussent poursuivies. On peut donc penser que cette petite commune en voie de progrès n'en restera pas là.
Honneur donc à M. le Maire ! félicitations au conseil communal ! et remerciements au gouvernement de la République qui se montra si généreux dans le secours alloué à la commune !

Source : Retronews - le site de presse de la BnF.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire