mercredi 19 décembre 2018

Vraiment oublié ? Victor Lécart

Victor Arsène Lécart
27 février 1893 - 29 septembre 1914
Mort pour la France


Si le nom de Victor n'est pas gravé sur le monument essignyacois, le patronyme Lécart est tout de même présent par deux fois sur le monument. Il s'agit de deux victimes civiles : Émile Lécart et Jules Lécart. 
On a quelques renseignements sur Émile mais aucune certitude sur l'identité de Jules qui pourrait être un adolescent.

Sa biographie :


Sur sa fiche matricule, il est domicilié à Étaves-et-Bocquiaux ; ses parents également.

Son parcours de soldat 

 Victor effectue son service militaire au 45ème régiment d'infanterie (en casernement à Laon, Sissonne et Hirson) depuis le  26 novembre 1913 lorsque la guerre éclate et que l'ordre de mobilisation est décrété. Il reste dans le même régiment et part au front dès le 2 août 1914.


 La guerre

Au début du conflit, le régiment se dirige vers la frontière belge puis pénètre dans ce pays. Il participe à la bataille de Namur les 22 et 23 août puis il bat en retraite du 24 août au 5 septembre  : Rocroi, Montcornet, Liesse puis jusque Montgenost (vers Sézanne - Marne) le 5 septembre.
Le régiment participe ensuite à la bataille de la Marne et à la poursuite d l'ennemi du 6 au 12 septembre et combat dans le sud de l'Aisne : Verdelot, Breny, Oulchy. C'est ensuite le combat de la Vesle vers Bazoches et Fismes (11 et 12 septembre), Saint-Erme le 14 septembre et les communes à l'est de Reims jusqu'au 17 septembre.
Le 19, le régiment est transporté jusque La Croix-Saint-Ouen et progresse vers le département de la Somme : Montdidier, Amiens, Péronne, Brie, Roisel.
Le 24 septembre, le régiment est à Ovillers-la-Boisselle, la Boisselle et Thiepval puis se porte sur Maricourt.

Son dernier jour sur le front

  


Victor disparaît au combat. Il est déclaré décédé par jugement du tribunal de Saint-Quentin rendu le 24 mars 1921 transcrit sur le registre d'état-civil de la commune d'Étaves-et-Bocquiaux.

Le nom de Victor Lécart est inscrit sur le monument aux Morts d'Étaves-et-Bocquiaux.

Sources :
État-civil de la commune d'Essigny-le-Petit
Archives départementales de l'Aisne : fiche du registre matricule 
Historique du 45ème régiment d'infanterie - site : tableaudhonneur.free.fr 
Mémoire des Hommes: fiche de décès 

Vous pouvez consulter un site qui rend hommage au 45ème régiment d'infanterie à cette adresse lescahiersdhistoire et sur lequel vous trouverez le parcours détaillé de ce régiment de 1914 à 1918.

Sur ce site, vous retrouverez la fiche du soldat Victor Lécart 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire