On sait que les estaminets étaient nombreux dans les villages au siècle dernier.
On en dénombre plus d'une dizaine à Essigny mais il est difficile de les situer dans le temps. Quelques almanachs-annuaires permettent d'avoir une idée plus précise de la chose.
Pour Fonsomme, j'ai trouvé un article de presse qui mentionne les estaminets fonsommois. Il s'agit d'une liste de souscripteurs pour l'érection du monument aux Morts de la commune. Des troncs avaient été déposés chez les commerçants et les clients et consommateurs devaient "jeter leur mitraille" ou plus dans ces troncs.
Le Grand Écho de l'Aisne du 25 novembre 1922 - Retronews |
La boulangerie : Fichaux
L'épicerie : Lérigny
Les estaminets :
- Mansard
- Calonne
- Poulain
- Calonne-Maille
- Blanchard
- Poizot
- Bazin
Souvent, les estaminets cumulaient plusieurs activités commerciales : mercerie, coiffeur, ....
Certains avaient une enseigne commerciale ; il y avait le "Cornet d'Or" à Fonsomme, estaminet dont on retrouve trace d'une cession en 1920.
Le Grand Écho de l'Aisne du 16 octobre 1920 - Retronews. |
Qui saurait nous en dire plus sur chacun de ces commerces ? Merci d'avance.
Si vous avez besoin d'embaucher un véritable pirate informatique pour surveiller / pirater à distance le téléphone de votre partenaire, échanger ou récupérer votre bitcoin volé en jours / semaines, ou pirater une base de données avec une confidentialité garantie, contactez easybinarysolutions@gmail.com ou whatsapp: +1 3478577580, ils sont efficace et confidentiel..
RépondreSupprimer