dimanche 20 novembre 2022

Quand on réquisitionne une poule à Essigny

 Non, il ne s'agit ni d'une épouse, ni d'une maîtresse, ni d'une femme facile ni d'une prostituée dont le synonyme populaire est poule, dit le Larousse.

Ni même de la poule aux œufs d'or.

Non, il s'agit tout simplement d'une poule, d'une poule toute simple, de celles qu'on élève pour leur chair et pour leurs œufs.

Et pourtant, elle fut réquisitionnée par les Allemands pendant la 1ère Guerre mondiale. Réquisitionnée comme des centaines de milliers de ses congénères pour finir dans les casseroles de l'occupant.


 

 Cette poule qui appartenait à Zéphirin Bazin a été réquisitionnée le 5 décembre 1916 et a fait l'objet le jour même d'une attestation officielle de Monsieur Pierre Lesage, maire de la commune. Ce document est conservé aux Archives départementales de l'Aisne dans le dossier "Dommages de guerre" de la commune d'Essigny-le-Petit.

Anecdotique certes, mais on trouve dans ces dossiers de dommages de guerre des inventaires décrivant le contenu de maisons particulières, de bâtiments publics, de terrains boisés, de bâtiments industriels, agricoles, commerciaux...

Pour en revenir à la poule, voici le descriptif de la cuisine de Monsieur et Madame Eucher Petit-Dubois de Fonsomme. Du moins un extrait dans lequel vous pourrez choisir la marmite pour faire cuire votre poule.


 

Une cinquantaine de lignes composent la totalité de l'inventaire de leur cuisine. Du poêle avec ses tuyaux à la douzaine de cuillers à café. 

Un document intéressant en généalogie pour évaluer le train de vie, la richesse, l'aisance, la pauvreté d'une famille.

Merci à Maryse Trannois qui a photographié ces documents aux archives. 

Sources : Archives départementales de l'Aisne : Dommages de guerre : Commune d'Essigny-le-Petit, commune de Fonsomme

Zéphirin est sans doute le prénom usuel de Jean-Baptiste Zéphirin Bazin, l'aïeul de Jean-Jacques, Didier, Patrick, Geoffroy, Guillaume,... Bazin.

Quant à Eucher Petit, sauf erreur, c'est le grand-père de Jean Petit, le doyen des Essignyacois

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire