dimanche 26 février 2023

Des nouvelles des écoles en 1874

 Au hasard de mes lectures de la presse ancienne, je trouve dans un journal de 1874, deux informations ; l'une sur l'école d'Essigny, l'autre sur l'école de Fonsomme.

Il s'agit du Journal de la ville de Saint-Quentin et de l'arrondissement du 2 octobre 1874.

 Une carte, un globe, un tableau

A Essigny-le-Petit, il s'agit d'une attribution de matériel pour l'enseignement de la géographie et du système métrique.


Un nouvel enseignant à Fonsomme

Nous sommes donc début octobre 1974, l'instituteur en place va prendre sa retraite au 1er janvier 1875. En attendant, il se met en congé et il est donc remplacé dès la rentrée de l'année scolaire. 


 

L'ancien :

FOUCHET Louis Joseph Marcel

Commune : FONSOMME

Période : 1847 ; 1852 ; 1855 ; 1858 ; 1859 ; 1866 ; 1868 ; 1874 (Il s'agit des années où des documents permettent de certifier sa présence comme enseignant de Fonsomme. Il est plus que probable qu'il y ait enseigné durant les années intermédiaires)

Notes :

Né à Fonsomme le 4 septembre 1817. Veuf en 1ères noces de Marie Magdeleine Célestine DELIGNY. Fils de Jean Louis Joseph FOUCHET et de Marie Josèphe Adélaïde LECLÈRE. A son décès, le 9 janvier 1885 à Fonsomme était instituteur retraité et débitant de tabac. Récompense pour cours d'adultes - hiver 1865-1866. Il a également exercé l'activité accessoire de secrétaire de mairie à Fonsomme durant une partie de sa carrière.


Sources : Annuaires de St Quentin ; Registres d'état-civil de Fonsomme ; Bulletin de l'instruction primaire pour le département de l'Aisne -31 août 1866 ;  Almanachs 1852, 1858, 1859 - Société académique

Contributeurs : Jean Philippe BRAZIER ; Natty PRYJMAK ; Régis JOUBE

Ces différents renseignements figurent sur le site Généalogie-Aisne  > Histoire locale > Base "Métiers" > tous les métiers > Instituteurs > Toutes les communes > Fonsomme.

Vous y trouverez plus de 100 noms concernant les instituteurs, les maires et élus, les seigneurs, les gens de santé, les meuniers, les notables, les religieux si vous cliquez uniquement sur Fonsomme dans la colonne toutes les communes. Vous pouvez y apporter des corrections ou des compléments par mail à contact@genealogie-aisne.

Votre information sera reprise par un bénévole qui l'intègrera dans la base dédiée.

Si vous pouviez ajouter votre source d'informations (exemple ci-dessus), ce serait parfait.

Le nouveau : Joseph dit Georges GUILMOT



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire