lundi 27 mai 2024

Émile Lécart mort 2 fois

 Le monument aux morts va bientôt avoir cent ans.

A cette occasion, je cherche à retracer le parcours de vie de chacun des défunts dont le nom est gravé sur ce monument.

Si côté militaires, c'est plutôt clair, côté civils, c'est moins facile.

Les deux Lécart me posent problèmes. Je croyais m'en être sorti du côté Émile quand je découvre un second acte de décès qui  le concerne ou pas. Il y  erreur mais laquelle ?


L'acte de décès dans les registres de Saint-Quentin

 C'est en cherchant les actes de naissance d'enfants du couple Lécart-Maire que je tombe sur un autre acte de décès :

L'acte de décès dans le registre d'état-civil essignyacois

Cherchez les différences et les similitudes entre les deux actes.

Vous avez trouvé ?

Identiques, les noms de famille, la date du décès, l'identité de la conjointe

Différents, le lieu du décès, les prénoms des Lécart.

Le second acte est une reconstitution de l'état-civil dont les deux registres ont été détruits par faits de guerre. Il repose sur d'autres actes ou documents utilisant parfois les prénoms usuels des personnes concernées. En feuilletant le registre d'état-civil essignyacois, je découvre quelques pages plus loin, la transcription de l'acte saint-quentinois. 

J'en resterai là, sur l'acte saint-quentinois à moins que d'autres découvertes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire