dimanche 10 novembre 2024

On désherbe aussi les médiathèques.

On désherbe aussi les médiathèques.

Les personnels de la médiathèque "L'oiseau-Lire" de Tergnier viennent de le faire hier pour des centaines de livres documentaires mis en vente à 50 centimes pour laisser la place à des documents plus vigoureux, plus récents ou plus intéressants.

Ce ne sont pas des livres  poussiéreux aux pages jaunies ou manquantes et on est presque sûr d'y trouver son bonheur pour peu qu'on y aille tôt et qu'on y prenne le temps de "fouiller" carton après carton.

J'ai ainsi acquis ce livre que je n'aurais jamais acheté neuf.


 Si vous connaissez un peu l'histoire locale, vous faites rapidement le rapprochement avec un Essignyacois qui a combattu au Tonkin à cette époque et qui est mort des suites de ses blessures.

Il s'agit de Jules Pierre Verzinet. Un drapeau tricolore sera d'ailleurs apposé sur son cénotaphe devant l'église demain, 11 novembre.

Charles Meyer, l'auteur y décrit la vie quotidienne en Indochine, la guerre, la vie de ceux qui en meurent, de ceux qui en vivent. Une photo de l'époque au travers des récits, des correspondances, des rapports de colons, de militaires, d'administrateurs, de voyageurs, de journalistes, ...

En voici deux extraits concernant justement  la guerre du Tonkin : 

"Les prisonniers, blessés ou non, sont impitoyablement mis à mort, et la pratique courante veut que l'on décapite." 

et encore plus gore :

"Rampant comme de vrais tigres, ils (les Chinois) arrivent inaperçus auprès du malheureux factionnaire. L'un d'eux alors se détache, bondit derrière le soldat, et, gigantesque vampire, d'un seul coup de dents lui tranche l'artère carotide."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire