Le fichier communal de la population essignyacoise élaboré par les greffiers successifs est une aide précieuse pour débuter cette recherche.
Une seule fiche correspondrait à notre soldat. Nom, prénom, âge, domicile concordent avec l'article de presse.
Son acte de décès devrait se trouver dans les registres d'état-civil. A rechercher à partir de 1939. Peu de pages à feuilleter dans les tables décennales puisqu'il quitte sa vie de souffrances et de misères 8 mois après l'article de presse, le 10 octobre 1939.
Reste à prendre contact avec la mairie du lieu du décès pour obtenir cet acte.
Quant à son acte de naissance, on le trouve bien à Avesnes-le-Sec mais avec un second prénom Louis et un T final au lieu d'un D à son patronyme. Bien sûr on y retrouve ses père et mère.
.Il est le fils d'Auguste Marchant, valet de charrue et d'Angélique Lepan (à vérifier) époux domiciliés dans cette commune. L'acte ne comporte aucune mention marginale précisant s'il s'est marié ou confirmant son décès.
Reste à tourner les pages des registres pour avoir d'autres informations sur sa famille à moins que des généalogistes amateurs se soient intéressés à cette famille.
Bingo ! Il s'est marié et a eu des enfants : 2 mariages et 2 enfants issus de son 1er mariage. 2 bourgs sont cités : Beaurevoir et Bohain-en-Vermandois. Une nouvelle fois, aucune information sur son décès.
Voici la fiche de François Louis Marchant rédigée sur Geneanet par une de ses descendantes Emmanuelle Lepreux.
L'acte de décès dressé en mairie d'Essigny-le-Petit ne nous apporte aucun renseignement supplémentaire et ne fait que confirmer la date de naissance de François Louis.
A suivre
Les archives de la mairie permettront d'avoir des précisions sur son "séjour" à Essigny. Il faudra éga lement se pencher sur sa présumée carrière militaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire