jeudi 29 décembre 2016

Accident du travail mortel à Courcelles


Samedi soir, vers 4 heures, un accident mortel est survenu à la fabrique de sucre de Courcelles. Un ouvrier de la fabrique, nommé Charles Léon BERTRAND, âgé de 49 ans, cuiseur, domicilié à Essigny-le-Petit, est tombé dans un malaxeur et y a trouvé la mort. Cet accident n'a eu  aucun témoin.
Voici probablement comment il a pu se produire, d'après la version de M. Arthur DROMBY, surveillant à la sucrerie : 
Vers 3 h 45, M. Dromby se trouvait au-dessous du malaxeur, assistant au coulage de la cuite. A un moment donné, apercevant que la cuite coulait un peu vite, M. Dromby alla trouver M. Bertrand à son poste, au volant de la vanne de vidange de la cuite et lui recommanda de la faire couler moins vite. Le cuiseur répondit que c'était terminé et qu'il allait rincer sa cuite.
Dix minutes plus tard, M. Dromby, étonné de ne pas entendre M. Bertrand rincer sa cuite, remonta. Le cuiseur n'était plus à son poste. Aussitôt, M. Dromby eut le pressentiment qu'un accident venait d'arriver, car un cuiseur n'abandonne jamais son poste à ce moment-là. Il ordonna de vider le malaxeur. L'infortuné Bertrand gisait au fond.
M. VERMESCH, directeur de la fabrique, qui se trouvait à ce moment à Saint-Quentin, fut informé. Il revint aussitôt en automobile accompagné de M. le docteur Dépierre. A leur arrivée, M. le docteur Painetvin se trouvait déjà sur les lieux.
Malgré toute la diligence que l'on put montrer en cette triste circonstance ce n'est que vers 9 heures du soir que l'on put retirer l'infortuné Bertrand. L'infortuné se trouvait pris dans la masse cuite du malaxeur, sorte de grande bassine traversée par un  arbre muni d'un bras et qui reçoit le sucre après cuisson. Il fallut couper une branche de l'arbre du malaxeur.
Bertrand, qui était bien considéré, laisse une veuve et une fille mariée.
Ses obsèques ont eu lieu aujourd'hui mardi.

Source : Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne du mardi 14 octobre 1913 - B.M. de Saint-Quentin


Charles BERTRAND était peut-être logé dans la propriété de la Société sucrière de Courcelles bâtie face à l'église d'Essigny-le-Petit (au 555, rue de Saint-Quentin).

Extrait du plan d'alignement de la traverse d'Essigny-le-Petit de 1865 mis à jour
 
Charles BERTRAND, décédé le 11 octobre 1913 à Fonsomme, est né le 14 mai 1864 à Rethel (Ardennes),  fils de Léon BERTRAND, décédé, et de Élisa LEFÈVRE, ménagère, sa veuve, domiciliée à Rethel. Il était l'époux d'Estelle GABRIEL.

Source : État-civil de la commune d'Essigny-le-Petit - Archives départementale de l'Aisne.

Sur son acte de naissance, il est noté qu'il est le fils de André Pierre BERTRAND, 35 ans, cordonnier, domiciliè à Paris (?) et de Jeanne Élisa LEFÈVRE, 39 ans, couturière. Il est né au domicile de sa mère au 4, rue Saint-Rémy.

Source : État-civil de Rethel - Archives départementales des Ardennes

Rethel : la rue Saint-Rémy - Collection particulière
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire