Dans l'article "Des almanachs-annuaires : 1912" paru il y a quelques jours, je faisais mention de démissions supposées du maire et de l'adjoint en 1913 et de l'élection de Pierre LESAGE comme maire.
Passage aujourd'hui à la bibliothèque municipale de Saint-Quentin pour consulter la presse locale de l'époque. C'est sur écran que l'on consulte les journaux de cette époque. La bibliothécaire me propose la consultation du journal "Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne"
D'abord en 1912 pour trouver le résultat des élections municipales des 5 et 12 mai.
Résultats du 1er tour : Sont élus Alfred ROGER, Edouard VASSEUR, Vital NICOLAS, Paul GODEFROY, Emile MATHIAS et Léon DUQUENNE, tous les 6 conseillers sortants, républicains.
Résultats du 2nd tour : Sont élus : Amédée CHEVALLIER, Ch. BALLET, François BOCHEUX, Camille CHEVALIER.
Élection du maire et de l'adjoint :
Le mandat de ce conseil démarre donc avec Édouard VASSEUR comme maire et Paul GODEFROY comme adjoint.
Que s'est-il passé ensuite ? Pourquoi le maire, Édouard VASSEUR a-t-il démissionné en juillet 1913, pourquoi Paul GODEFROY, son adjoint, a-t-il remis sa démission quelques semaines plus tard, pourquoi un troisième élu, Émile MATHIAS a-t-il fait de même. Je n'ai pas trouvé, pour l'instant.
Le 5 octobre 1913, des élections complémentaires ont lieu. C'est un plébiscite pour Pierre LESAGE, ancien instituteur qui avait cessé ses fonctions pour raison de santé. Sont également élus MM. GOGUILLON et GÉNOT.
Le 13 suivant, Pierre LESAGE est élu maire et Vital NICOLAS adjoint.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire