vendredi 13 janvier 2017

Courcelles

Charles POËTTE, directeur du journal "Le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne" est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Saint-Quentinois.
Chemin faisant, il décrit Remaucourt, Essigny, Courcelles, Fonsomme, les sources, Fervaques...



Il est question de Courcelles au Xème siècle dans plusieurs documents.
D'une charte du cartulaire de l'abbaye d'Homblières dont Melleville reproduit le texte, il résulte que vers l'an 950, Eilbert, comte de Ribemont, échangea cette propriété contre une ferme nommée Rotliacus.
Il est question aussi de Courcelles dans une bulle de Grégoire VI (1045-1046) délivrée au monastère du Mont-Saint-Quentin, près Péronne. On le trouve désigné dans cette bulle en deux endroits comme suit " In ipso pago in villâ Curtiulas (Courcelles)", et plus loin " Curcellis (Courcelles), deindè cum omnibus appenditiis suis ".
Essigny est également cité dans cette bulle.
En 1178, l'abbaye d'Homblières était propriétaire de Courcelles ainsi que de deux moulins qui se trouvaient à cet endroit. Cette propriété avait appartenu précédemment à l'abbaye de Fervaques.




 Charles Poëtte, né à Holnon en 1827, est décédé à Saint-Quentin en 1906 où il est inhumé.
Typographe, directeur-gérant du journal "Le Guetteur de Saint-Quentin et de 'Aisne", il est l'auteur d'une "Histoire des noms des rues de Saint-Quentin", de "Promenades aux environs de Saint-Quentin" et de nombreux autres ouvrages.

A Holnon

Sources : 
Société académique de Saint-Quentin
Wikipédia : buste de Charles Poëtte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire