dimanche 15 janvier 2017

Fonsomme avait sa foire mensuelle dès le 17ème siècle


Paul MONIOT, chroniqueur de l'histoire locale saint-quentinoise pour l'Aisne Nouvelle écrit un second article sur Fonsomme à la suite de celui où il évoquait Fonsomme comme chef-lieu de canton publié sur ce blog le 8 janvier 2017.

Fonsomme avait sa foire mensuelle

J'ai déjà évoqué le village de Fonsomme, ancien chef-lieu de canton. Allant plus loin dans le temps, on découvre que notre village avait une certaine importance puisque... (qu'il y avait une foire)  ... dès février 1620 alors que Pierre de Fonsomme était seigneur du lieu.
Mais cette foire n'était pas officialisée par lettres patentes enregistrées. C'est à Guillaume Darlus du Tailly, conseiller-secrétaire du Roi  (ndlr : Louis XV) que l'on doit cet enregistrement. Voici le texte officiel que nous avons retrouvé :

Confirmation d'une foire mensuelle à Fonsomme en 1742

Louis, par la grâce de Dieu... Notre amé et féal Guillaume Darlus, écuyer, notre conseiller-secrétaire maison couronne de France de nos finances, seigneur propriétaire de la terre et seigneurie de Fonssommes, située au bailliage de Saint-Quentin, nous eut fait représenter qu'il se tient au lieu de Fonssommes une foire le 25 de chaque mois ; que l'établissement desdites foires a été ordonné par lettres-patentes du mois de février 1620 ; que lesdites lettres n'ayant point été enregistrées à notre cour du parlement de Paris, ledit exposant appréhende qu'on le trouble et les habitans dudit lieu de Fonssommes dans la jouissance desdites foires, de sorte qu'il a cru devoir nous faire supplier de lui accorder nos lettres qui confirment et qui ordonnent de nouveau ledit établissement, et qui conservent aux habitans du lieu de Fonssommes et des lieux circonvoisins les commodités qu'ils ont jusqu'à présent trouvées ès-dites foires, les mettent en état de débiter les denrées et marchandises dont ils sont chargés, et de se fournir de celles qui peuvent leur manquer, sans qu'ils soient obligés d'aller pour cet effet à d'autres foires qui pourraient se trouver éloignées. A ces causes, voulans conserver aux habitans dudit lieu de Fonssommes et des lieux circonvoisins, l'avantage et l'utilité qui ont été l'objet de l'établissement ordonné par les lettres ci-dessus, et donner audit sieur exposant les marques d'estime pour les services qu'il nous a rendus dans la charge dot il est revêtu, nous avons de notre grâce spéciale, pleine puissance et autorité royale, confirmé, autorisé et approuvé, et par ces présentes signées de notre main, confirmons, autorisons et approuvant l'établissement ordonné desdites foires le 25 de chaque mois audit lieu de Fonssommes par lettres-patentes du mois de février 1620, bien que lesdites lettres n'ayent été enregistrées en notre cour du parlement, duquel deffaut nous avons relevé et relevons ledit sieur Darlus du Tailly par ces présentes, et des mêmes grâce, autorité que dessus, nous avons de nouveau et en tant que besoin, créé et établi, créons et établissons par ces présentes audit lieu de Fonssommes une foire pour être tenue le 25 de chaque mois, ainsi qu'il a été antérieurement établie, et pour en jouir par ledit sieur Darlus de Tailly et ses héritiers, successeurs et ayans cause, seigneurs de ladite terre et seigneurie de Fonssommes, aux mêmes droits, avantages et prérogatives dont au cy-devant jour ont dû jouir en vertu desdites lettres, et pour les marchands et habitans dudit lieu et endroits circonvoisins, marchands forains et tous autres, des franchises, exemptions, privilèges et libertés dont jouissent et doivent jouir les marchands et habitans ès autres lieux d'établissement de foires. Voulons et nous plaît que ledit sieur exposant, ses héritiers, successeurs ou ayans cause, seigneurs de ladite terre et seigneurie de Fonssommes, fassent bâtir et construire les halles, boutiques et échoppes nécessaires,etc.
Donné à Versailles au mois de février 1742. 





On peut également trouver le texte de cette confirmation de la foire dans le Dictionnaire historique du département de l'Aisne par Melleville en 1865.
Melleville précise que cette foire a été transformée en marché-franc mensuel qui se tient le 25 de chaque mois.

Guillaume DARLUS DU TAILLY (1704-1761), écuyer, conseiller-secrétaire du Roi maison couronne de France et des finances, est seigneur de Fonsomme en 1742 (depuis quand et jusqu'à quelle date ?).
Il est le fils d'Adjutor DARLUS et de Marie DEMAUX. Il a été baptisé le 4 août 1704 à Saint-Ellier.

Il a épousé Marie Louise MIGNOT DE MONTIGNY en 1736 (décédée en 1737).

En seconde noce, il a épousé en 1740 Marie Françoise MERLET de FRANQUEVILLE dont il a eu une fille Marie Françoise DARLUS du TAILLY qui a épousé en 1765 Pierre Claude POULLETIER de PERRIGNY.

Le précédent (?) seigneur de Fonsomme était, depuis 1715, Charles de Macquerel qui succède à son père Charles de Macquerel, seigneur du Petit-Essigny (1687) et de Fonsomme (1689) par suite de son mariage avec Louise de Fonsomme.

Pour la fonction de "conseiller-secrétaire du Roi maison couronne de France de nos finances", je vous laisse le soin de consulter par exemple l'encyclopédie Wikipedia à cette page.



Sources :
Chronique de Paul Moniot dans l'Aisne Nouvelle
Dictionnaire historique de Melleville
Base de données de Christian GAUTHIER sur Geneanet
Neil JEFFARES, dictionary of Pastellists before 1800

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire