mercredi 25 janvier 2017

La Somme, le paradis

Après Saint-Quentin, la Somme trouve le décor qui caractérisera tout son cours : les étangs. Étangs de Haute-Somme, de l'Amiénois ou de Basse-Somme, s'étaleront en miroirs argentés le long du lit du fleuve, longue succession de paradis pour pêcheurs qui unit par un ruban de roseaux, par un chemin pavé de feuilles rondes du nymphéa Saint-Quentin la vivante à la calme Abbeville.

La Somme traverse, avec des allures de rapide en miniature, le coquet village de Tugny-et-Pont. Pour bien mettre en scène cette fantaisie de jeunesse, elle barre ici son cours d'une carcasse d'ancienne écluse. Mais elle a beau faire, nous savons que seuls les ans ont pu détruire l'écluse ; nous nous refusons à reconnaître la moindre intention dévastatrice au cours d'eau qui "va" si bien avec les maisons proprettes, les rideaux de peupliers et les saules ridés.

Cliché C. de Santeul



Dans le voisinage des étangs vous découvrirez parfois d'intéressants détails. C'est une cabane de pêcheurs faite de matériaux les plus divers, œuvre d'un picard "rédeux", entendez par ce mot "apte à tirer parti de tout" et à transformer en une petite merveille une chose qui ne semblait bonne à rien. C'est aussi une barque plate dont le fond est armé sur ses bords longitudinaux de deux épis ; ainsi  glissera-t-elle mieux sur les roseaux qu'elle courbera dans un long crissement de tiges dérangées.

Ennemis des pêcheurs qui redoutent pour la "racine concours" ou "quadruple zéro" le tissu résistant de leurs feuilles étalées et les réseaux de leurs tiges élastiques, les "nénuphars" séduisent le regard du promeneur. Parmi ces tranches verdâtres d'une pistache géante ce rêveur aime suivre au cours des heures l'épanouissement puis la contraction du joli pompon blanc aux transparences lumineuses.


Cliché L. Lorgnier

Saint-Simon, Ollezy vous réservent l'enchantement des routes que bordent les étangs. Mais voici la ville de Ham...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire