lundi 23 janvier 2017

La Somme, une bonne paysanne (4)

La Somme, après avoir quitté la ferme voisine de sa source, court à travers champs, courte récréation. 

A peine libérée de son apprentissage agricole, la voici bientôt occupée de navigation. Ses rives se hérissent d'écluses, des barrages massifs coupent son cours et le règlent à proportion des besoins en eau  du canal de Saint-Quentin. Proche cette ville, à Morcourt, lieu-dit "le Moulin Brûlé", la Somme, toute mince encore, se donne un avant-goût de transport par voies navigables et lie connaissance avec ces chalands et ces gribanes qu'elle portera là-bas, vers l'ouest quand elle traversera la capitale picarde.

Pour en savoir plus sur la gribane, cliquez ici

Cliché de L. Lorgnier


A Morcourt, donc, se rencontrent le fleuve et le canal. 

Vous souvient-il, amis lecteurs,  de ces sujets en série que nous devions développer quand nous allions en classe ? Dialogue du chien repu mais prisonnier et du loup maigre mais libre, d'après la fable de La Fontaine et toutes les variantes de ce thème : le garde-chasse et le braconnier, le maître d'hôtel et le clochard.

Pourquoi ne proposerions-nous pas à vos réflexions et à vos préférences, d'abord, le Canal équipé à la moderne avec ses écluses mécanisées, ses tracteurs électrifiés, ses quais tout à fait conforme aux lois d'un urbanisme "à la page" mais prisonnier dans son béton, le long de sa voie ferrée ; ensuite, le Fleuve, ce filet d'eau qui s'enfonce sous la verdure, franchi par des planches en guise de ponts... mais  libre de dessiner des crochets et des méandres ?

Cliché de C. de Santeul


C'est dans un cadre ravissant que la Somme traverse Rouvroy-les-Saint-Quentin - Cliché de L. Lorgnier

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire