jeudi 16 février 2017

Accident mortel

Un bien triste accident dont les conséquences malheureusement ont été mortelles s'est produit ces jours-ci à Croix. Le nommé Chevalier Alfred, domestique de culture au service de M. Israel-Pointier, de Croix-Fonsomme, était allé chercher une voiture de fumier à Saint-Quentin.
Que lui arriva-t-il au retour ? On ne sait au juste. Toujours est-il qu'on le trouva à 300 mètres de la côte de Morcourt, dans un état pitoyable.
Il avait une jambe et un bras cassés, un pied broyé. De plus, une roue de la voiture qu'il conduisait lui avait passé au travers du corps. On suppose que Chevalier aura glissé, sera tombé sous sa voiture et, n'ayant pas eu le temps de se relever, aura ainsi été écrasé.
M. Bantigny fils, qui était allé chercher des sacs à Saint-Quentin, étant venu à passer, on plaça le blessé dans sa voiture et on le ramena à son domicile où il reçut les soins des docteurs Péchin et Painetvin.
Les docteurs, vu son état, ordonnèrent son transport à l'Hôtel-Dieu de Saint-Quentin.
Mais le malheur poursuivit décidément Chevalier. Un peu avant d'arriver à Fonsomme, l'avant train de la voiture se brisa. Et Chevalier expira avant d'avoir pu être transporté à Saint-Quentin.
Son corps fut ramené à nouveau à Croix, au milieu de sa femme et de ses enfants, dont on conçoit la douleur.
Hélas le sort devait poursuivre le malheureux par-delà la mort.
En effet, lorsqu'après les obsèques, qui avaient lieu jeudi, on voulut mettre le corps en terre, il paraîtrait que la fosse étant trop étroite, le cercueil, dans les efforts qu'on dut fazire, se serait brisé.
Et l'on dut le remonter pour élargir  la fosse.

Alfred Richard Chevalier, âgé de 49 ans,  était natif d'Étaves-et-Bocquiaux. L'accident eu lieu le lundi 30 décembre 1907 et les obsèques le jeudi 2 janvier 1908.

Sources : 
Le Journal de Saint-Quentin - janvier 1908 - Bibliothèque municipales de Saint-Quentin
Registre d'état-civil 1907 de la commune de Croix-Fonsomme - Archives départementales de l'Aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire