mercredi 5 avril 2017

Essigny, il y a 100 ans

L'Aisne se souvient du Chemin des Dames en ce mois d'avril 2017.

Essigny peut se souvenir également de ce mois d'avril 1917.

Voici un récit anonyme des évènements des 4 et 5 avril 1917 à Essigny-le-Petit, conservé à la Société académique de Saint-Quentin.

"Le 4 avril 1917 à 11 heures les Allemands ont fait annoncer à son de cloche qu'il fallait que tout habitant soit devant la mairie à 4 heures du soir avec 30 kilos de bagages chacun. Ce qui fut fait.

Mais quand tout le monde fut rassemblé, ils en firent partir la moitié et firent rester les autres jusqu'au lendemain matin. Et le 5 avril, tous étant présents et prêts au départ, Monsieur Lesage, maire, se rappelant qu'il avait oublié chez lui les œufs que l'officier lui avait réclamés est parti pour aller les chercher mais il n'est plus revenu.

Que s'est-il passé ? Mystère, le garde champêtre étant allé voir après lui l'a trouvé sur son lit agonisant et des Allemands dans la maison.

Nous avons alors été évacués, partie à Étaves-et-Bocquiaux et partie à Seboncourt. Une huitaine de jours après, un train a été formé à Fresnoy-le-Grand de vieillards et de bouches inutiles, pour être évacués en Belgique et ensuite en France libre par l'Allemagne et la Suisse."



Il n'y avait alors plus un Essignyacois à Essigny.

Pierre Lesage ne survécut pas à ses blessures. Il figure sur le monument aux Morts communal au titre de victime civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire