vendredi 6 octobre 2017

Qui a participé à la rédaction du cahier de doléances, ?

Partout en France, on se réunit pour rédiger les cahiers de doléances

Le cadre de rédaction des cahiers est différents selon l'ordre. La noblesse et le clergé catholique rédigent chacun un cahier par bailliage ou sénéchaussée. Par contre, le tiers état rédige plusieurs cahiers. Dans les villes chaque corps de métier en établit un, puis les représentants des métiers et des quartiers (paroisses) rédigent celui du tiers état de la ville. Chaque communauté rurale rédige son cahier de doléances. Puis les députés des villes et des communautés rurales du bailliage se réunissent pour élaborer par fusion le cahier de doléances du tiers-état du bailliage. (encyclopédie Vikidia).


 Cejourd'hui, premier mars mil sept cent quatre vingt neuf, ... l'assemblée convoquée au son de la cloche, en la manière accoutumée, sont comparus en l’auditoire de ce lieu, pardevant Nous, Jean Louis Médard Legrand, syndic de la municipalité d'Essigny-le-Petit, présidant l'assemblée en l'absence et à défaut du greffier et bailli de la justice dûment convoqués à cet effet les nommés Nicolas Firmin Gladieu, Adrien Blanchard, Jean Baptiste Savoye, Louis Claude  Delaplace, membres de la dite municipalité et greffier, François et Zacharie Roger, François Gladieu, trois adjoints, Jean Le Compte, François Menu, Jean Baptiste Saget, Jean Louis Frémont, tous trois déclarant ne savoir signer, Fidèle Tavernier, Alexandre Tavernier, Louis Claude Menu déclarant ne savoir signer, Calixte Dumet, Nicolas Marchandise qui a déclaré ne savoir signer, François Proix, clerc séculier. 

Si on consulte le recensement de la population de 1795, on pourrait, sous toutes réserves, identifier les membres de ladite assemblée comme suit : 

Jean Louis Médard Legrand, cultivateur, 50 ans
Nicolas Firmin Gladieu, cultivateur, 61 ans

Adrien Blanchard, cultivateur, 60 ans 
Jean Baptiste Savoye, marchand de chevaux, 39 ans
Louis Claude Delaplace, marchand de porcs, 26 ans 
François Roger, cultivateur, 33 ans 
...
François Gladieu, marchand de vaches 34 ans 
Jean François Le Compte, manouvrier, 44 ans 
... 
Jean Baptiste Saget, aubergiste, 64 ans
Jean Louis Frémont, valet de charrue, 34 ans
Fidèle Tavernier, manouvrier, 37 ans
...
Louis Claude Menu, batteur en granges, 37 ans
François Calixte Dumet, batteur en grange, 30 ans
...
Jean François Proix, clerc séculier (noté instituteur en 1795), 46 ans



Tous nés français et naturalisés, ayant l'âge compétant au moins de vingt-cinq ans conformément aux ordres et volontés de Sa Majesté, compris dans les rôles des impositions, habitant de cette communauté composée de cinquante-cinq feux ; lesquels pour obéir auxdits ordres de Sa Majesté, portés par les lettres données à Versailles le vingt-quatre janvier de ladite année mil sept cent quatre-vingt-neuf pour la convocation et tenue des États Généraux de ce Royaume et satisfaire aux dispositions  du règlement annexé ainsi qu'à l'ordonnance de M. Maillet, conseiller du bailli de Saint-Quentin pour la vacance de l'office de lieutenant général ; dont ils nous ont déclaré avoir une parfaite connaissance, tant par la lecture qui vient de leur en être faite, que par la lecture......



 ........et publication pareillement faite, le même jour, au prône de la messe paroissiale par M. le Desservant et par la lecture et publication et affiche également faite le même jour,  à l'issue de ladite messe paroissiale, au devant de la porte principale de l'Église ; Nous ont déclaré qu'ils allaient d'abord s'occuper de leur cahier de doléances, plaintes et rempontrances ; et, en effet, y ayant vqué, ils nous ont représenté ledit cahier qui a été signé par ceux des habitants qui peuvent signer et par Nous après l'avoir coté par première et dernière page et paraphé "Ne varietur"(*) en bas d'icelles.

(*) dans sa forme définitive 


Source : Département de l'Aisne - Archives départementales de l'Aisne

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire