jeudi 5 octobre 2017

Le cahier de doléances de 1789 (suite et fin)

Dernières doléances, plaintes et remontrances de la communauté villageoise. 
Où l'on réclame la création de l'impôt sur la richesse et ses signes extérieurs.


15. Un seul et unique impôt perçu en argent et non en nature représentatif des vingtièmes, taille, accessoire, corvée, milice, reconstruction de presbytères (*) et potions congrues des curés ; sur tous les immeubles sans distinctions et exceptions de qualité, tels que nobles, privilégiés et ecclésiastiques de tous ordres.

(*) la reconstruction du presbytère d'Essigny a été source de conflits vers 1735 notamment avec l'abbaye d'Homblières dont dépendait Courcelles.

16. L'établissement d'un impôt en argent sur le luxe et ses accessoires tels que chevaux, carrosses, laquais, livrées, chiens de chasse,etc... en raison du nombre et au-dessus de celui suffisant et nécessaire à chacun de ceux que la fortune et la qualité met en état de se procurer des superflus de ce genre. 

Le rétablissement de l'impôt du timbre projeté en 1787 avec des modifications qui le mettent à l'abri d'une perception tyrannique et inquiétante l'un et l'autre représentatif des droits compris dans la suppression mentionnée des autres parts. 


Suivent les formules d'exécution 

De tout ce que dessus et des autres parts donnons pouvoir d'appuyer et faire valoir à nos députés (*) à l'assemblée générale du baillage de Saint-Quentin, à l'effet d'être porté et compris dans le cahier de doléances qui doit y être rédigé et présenté à l'assemblée des états généraux du royaume, d'avoir autorisé nos dits députés et représentants à signer le présent cahier de doléances comme notre vœu général et unanime ; les jour, mois et an susdits.

Suivent les signatures


Legrand syndic  président est député
Blanchard député

Le surplus des habitants présents à l'assemblée ne sachant signer ..... trouvé à la signature du présent cahier, Nous syndic et président de ladite assemblée avons signé et nous avons donné diffusion.


Legrand syndic

(*) représentants

Source : Département de l'Aisne - Archives départementales de l'Aisne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire