En voici encore un. Tel celui-ci qui s'est posé à Croix-Fonsomme, 15 ans avant celui d'Essigny.
Ce qu'en dit le Journal de Seine-et-Marne du 10 août 1879.
L'aérostation militaire. - Dimanche, vers 4 heures du soir un ballon est passé au-dessus de Saint-Quentin : son allure était très lente, et pendant longtemps on a pu le suivre des yeux, se dirigeant vers le nord.
Ce ballon était monté, dit le Glaneur, par deux officiers appartenant à l'école de Stratégie militaire, le capitaine Renard et le lieutenant Cresper : parti de Meudon à 9 h 45 du matin, il est arrivé assez rapidement à Compiègne, mais tout vent ayant cessé alors, il n'a plus avancé que péniblement. A 5 h 25, il est descendu à Croix-Fonsomme, à 200 mètres environ de la ligne du chemin de fer. Toute la population du village et des communes voisines était accourue pour assister à la descente qui s'est effectuée très heureusement.
Pendant le cours de leur traversée, les voyageurs ont beaucoup souffert de la chaleur ; le ballon s'est élevé à 2 000 mètres.
M. Lucien Latour, de Croix-Fonsommes, après avoir offert l'hospitalité aux deux aéronautes, les a ramenés à Saint-Quentin avec le ballon qui avait été immédiatement dégonflé et replié.
Source : Retronews - Le site de presse de la BnF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire