vendredi 30 novembre 2018

Essignyacois morts pour la France, ils ne sont pas sur le monument

Les registres matricules, quand ils sont militaires, contiennent tout (ou presque) ce qui concerne les rapports des hommes avec l'armée. Ils sont en ligne depuis plusieurs années.

Que contiennent-ils ?
Sont indiqués sur les registres, l’état civil du conscrit, avec les noms de ses parents, son domicile (ainsi que les localités successives habitées), sa profession, son « signalement » physique (taille, couleur des cheveux, marques particulières), son degré d’instruction, la décision du conseil de révision, le détail des services et mutations (campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations), les corps d’affectation, les passages dans la disponibilité, la réserve de l’armée active, l’armée territoriale et sa réserve.

Dans l'Aisne, ils sont en ligne depuis un moment. La nouveauté, c'est qu'ils sont indexés.

D'un seul clic, on peut trouver tous (*) les "Dupont"  nés dans telle commune ou dans le département entre  telle et telle année ou tous les hommes nés à Essigny telle  année ou les instituteurs (même s'ils étaient, à une certaine époque, dispensés du service militaire puisqu'ayant  signé un engagement décennal avec la République en entrant à l'école normale).

(*) "tous" est un peu exagéré. Certains ont quitté le département entre leur naissance et les opérations de conscription.

Avant la classe 1878, les listes de recrutement ne sont pas indexées toutefois elles sont consultables en ligne.

Cette liste est indexée pour les classes des années 1878 à 1921.

À partir de 1922, les registres matricules ne sont pas librement communicables et ne sont donc pas consultables en ligne.
  et
Sur cette liste indexée, en indiquant "Essigny-le-Petit" comme lieu de naissance, on découvre   153 fiches signalétiques d'hommes nés dans la commune entre 1858 et 1901.



Parmi eux, 5 noms de soldats morts pour la France ne figurant pas sur le monument aux morts communal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire