dimanche 3 mars 2019

Les édiles d'Essigny-le-Petit font du bon travail


UN POSTE D'INCENDIE CRÉÉ

La commune d'Essigny-le-Petit ayant récemment touché des dommages de guerre fut invitée à les utiliser pour la défense contre l'incendie en installant une bouche d'eau dans une rue du village.
M. le capitaine Braibant, commandant la compagnie de sapeurs-pompiers de Saint-Quentin, contacté par M. Denimal, maire, vint sur place pour décider de l'emplacement de ce nouveau poste. L'eau du Noirieu pouvant toujours être utilisée pour la défense des sinistres éclatant dans le centre de l'agglomération, écarta définitivement l'hypothèse d'une bouche d'incendie dans la rue principale. Par contre, il était un quartier particulièrement vulnérable, par manque de défense. C'est celui qui se situe au-dessus du passage à niveau sur la route d'Homblières, et qui comprend cinq maisons et l'important silo de la société coopérative agricole du Vermandois. Le passage fréquent des trains sur l'importante voie ferrée interdisant le franchissement des tuyaux amenant l'eau de secours en cas d'incendie.
MM Denimal et Braibant tombèrent dons d'accord pour créer le poste de secours au-delà du passage  à niveau. Actuellement, l'entreprise Viaene, d'Homblières, s'active à sa pose.

UNE AUTRE HEUREUSE INITIATIVE

 Profitant de ce travail qui obligeait à couper l'eau dans l'ensemble de la commune, M. Denimal et les membres du conseil municipal décidèrent, par la même occasion, de faire nettoyer le puits communal, qui ne l'avait pas été depuis sa création, en 1933. Là, les travaux furent confiés à la maison Pointier, de Fresnoy-le-Grand, spécialisée dans ce genre de besogne.
Le puits fut vidé, seuls restant au fond, quelque cinquante centimètres d'eau. Chaussés de bottes de puisatier, les ouvriers, armés de balais et de brosses munis de longs manches, grattèrent consciencieusement la paroi, sortirent de la cuve souterraine tous les résidus qu'ils découvrirent.
Puis la valeur de vingt litres d'eau de Javel fut déposée au fond et le puits fut à nouveau rempli de cent mètres cubes d'eau. Celle-ci bouillonna longuement avant d'être projetée à l'extérieur. De nombreux rinçages et, aujourd'hui, la cuve est aussi propre "qu'un sou neuf".
Cette heureuse initiative du conseil municipal satisfera l'ensemble de la population (363 habitants) et plus particulièrement les 92 foyers dotés de branchements qui seront maintenant assurés d'avoir l'eau sur l'évier, une eau limpide et pure.

*

Pour terminer, signalons à la population que lorsque le nouveau poste d'incendie sera définitivement installé, M. le capitaine Braibant et ses hommes viendront effectuer une manœuvre à Essigny-le-Petit, manœuvre dont le thème sera l'incendie du silo. Nous en donnerons la date ultérieurement.


Il s'agit du nettoyage du réservoir (situé à gauche  en direction d'Homblières en haut de la montée à la sortie du village) et non du puits. 
28 ans sans nettoyer le réservoir, cela semble impensable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire