samedi 16 novembre 2019

F.F.I. (suite)

Le 6 septembre 1943 

Entre 23 h 50 et 0 h 35. Entre les gares de Morcourt et d'Essigny-le-Petit, au km 159,850, déraillement de la machine, du tender et de 10 wagons du train 9.872. Gros dégâts,dix wagons détruits, chargés de munitions, de moteurs d'avion, voies obstruées, trafic interrompus 46 heures. 

Le 4 octobre 1943

Entre 23 h 35 et 2 h 15. Entre les gares de Croix-Fonsomme et de Fresnoy-le-Grand, au km 46,505 [???]. Déraillement de la machine et du tender et de neuf wagons de matériel du train 77.074. Wagons partiellement détruits. Gros dégâts matériels. Deux voies obstruées. Interruption du trafic pendant 40 heures.

Le 29 octobre 1943 
 
A 0 h 22. Enre les gares de Croix-Fonsommes et Fresnoy-le-Grand, au km 168,485. Déraillement de la machine, du tender et de 20 wagons du train 9.872, d'intérêt allemand.
Résultat : 10 wagons détruits, 10 wagons partiellement détruits, gros dégâts matériels dont une citerne d'essence, un soldat allemand blessé, trois soldats allemands tués, deux voies obstruées. Interruption du trafic pendant 46 heures.

Le 14 décembre 1943

Entre 7 h et 7 h 20. Entre les gares de Fresnoy-le-Grand et Bohain au km. 171,370. Sabotage raté pour cause de non-feu.

Ces hommes ont risqué leur vie, pour que vive la France, et que vous soyez plus heureux et libres.



L'Aisne nouvelle du 25 janvier 1947 - Fonds local de la médiathèque de Saint-Quentin

Selon le récit de Raymond Bazin, ces hommes furent arrêtés le 26 janvier 1944 le long de la voie ferrée en direction de Croix-Fonsomme. Fernand Cochet eut la vie sauve pour s'être arrêté boire un p'tit coup et grâce, aussi, au silence de ses camarades.

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