vendredi 15 novembre 2019

F.F.I.

A feuilleter la presse locale ancienne (Fonds local de la médiathèque de Sain-Quentin), ,j'ai retrouvé dans l'Aisne nouvelle de 1947 deux articles concernant la Seconde Guerre mondiale.

Celui-ci date du samedi 25 janvier et concerne des actes de sabotage sur la ligne de chemin de fer Paris-Erquelines,  entre Morcourt et Fresnoy-le-Grand.


Tribune F.F.I.

Saint-Quentinois

Vous trouverez chaque semaine, dans cette rubrique,le récit des principales opérations effectuées pendant l'occupation allemande et au péril de leur vie, par des combattants sans uniforme des Forces Françaises de l'Intérieur, de l'arrondissement de Saint-Quentin.
Ces récits ont été tirés de documents officiels et sont la plus stricte vérité.
En lisant ces lignes, pensez au travail nécessité pour la préparation d'une opération (voir l'état des lieux, les heures propices, les relèves, les rondes, l'explosif à employer, sa charge). L'opération devant toujours lieu à une date déterminée suivant les ordres reçus.

*
*  *
Saint-Quentinois !
Savez-vous que ...
il y a déjà trois ans


Sachez que ce groupe, commandé par Cochet, effectua également les sabotages suivants.

(à suivre).

Cochet, sans doute Fernand Cochet, est essignyacois.Les blogs qui s'intéressent à la commune en ont parlé au moins deux fois.

L'article le plus récent date d'il y a un an : il s'agit d'un article de presse relatant des obsèques de ce Résistant en 1951 à retrouver ici : Les obsèques d'un brave.

Le second article est plus ancien (janvier 2016) : il s'agit du récit manuscrit de Raymond Bazin, un Fonsommois, un autre Résistant du secteur à retrouver sous ce titre : Fernand Cochet par Raymond Bazin.

Ce sabotage a eu lieu au km 165,445 de la ligne. Qui pourrait situer cet endroit entre les gares d'Essigny et de Croix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire