mardi 5 janvier 2021

Fonsomme - 1901 : Faits de guerre

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne - 29 septembre 1901 dans Retronews, le site de presse de la BnF

Fonsomme s'inscrit plusieurs fois dans l'histoire de France pour des faits de guerre, notamment avec Bayard et François Ier.

Le journal "le Guetteur de Saint-Quentin et de l'Aisne" énumère plusieurs de ces faits de guerre, de la Guerre de Cent Ans à Louis XIV. Sans doute le fruit des recherches de Louis Cerf qui fut instituteur dans cette commune aux alentours de 1884.

Dans l'article de presse, on y lit que François Ier a décoré Bayard de l'ordre de Saint-Michel à l'abbaye de Fervaques en octobre 1521.



François 1er lui a décerné cette décoration pour récompenser sa bravoure lors du siège de Mézières en 1521. La ville était assiégée par une armée de Charles Quint et défendue par des troupes françaises sous le commandement de Bayard et d’Anne de Montmorency. Le siège dura six semaines et se solda par un échec. 

Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche

 
 

Les chevaliers ainsi honorés prenaient l’habitude d’entourer leurs armoiries du collier de l’ordre, comme on le voit sur la peinture ci-dessus, exposée au Musée National de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie à Paris à Paris. Seulement deux portraits y sont exposés, dans une salle consacrée aux ordres royaux : celui de Louis XI en tant que fondateur et ce tableau en pied de Pierre Terrail dit Bayard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire