samedi 21 janvier 2017

La Somme : une bonne paysanne (2)

La suite de l'article de Jacques Béal

Monsieur Latarget est cultivateur. Sa ferme de Fervaques est une ancienne abbaye bénédictine. Ses terres -du moins trois hectares d'entre elles- s'imprègnent de la Somme, ce qui l'empêche parfois d'y cultiver les betteraves dans de bonnes conditions. 

"En aval, les étangs barrent l'eau. Et puis il y a des moments où la Somme est presque à sec. Avant ici, ce n'était que des pâtures. On a fait quelques fossés en espérant évacuer l'eau. Autrefois, c'était toujours inondé. Maintenant il y a un léger mieux.", nous dit le fils de M. Latarget.

"L'été, les sources de la Somme se visitent sans arrêt. Parfois, il y a dix, quinze voitures le week-end. Les gens viennent avec des bouteilles..."

La Somme naissante nécessite-t-elle un entretien à la charge du propriétaire du terrain ?

"On la nettoie régulièrement parce que sinon il y a du cresson qui pousse..."

"Bonne paysanne, ouvrière de la ferme", c'est ainsi que nous avons perçu cette Somme sur laquelle nous avons navigué quelques jours. Elle n'a rien d'un fleuve royal, prétentieux. Faire,du tourisme sur elle, c'est aller à la rencontre des Picards et des autres dans leur vie ordinaire. C'est encore le meilleur moyen d'entrer dans l'intimité des terroirs.

Ce reportage a été écrit en 1985 par Jacques Béal,  pour le Courrier picard sans doute.


Jacques Béal :
Ancien journaliste au Courrier picard, Jacques Béal se consacre désormais à son activité de romancier et de biographe. Il a publié l'anthologie Les Poètes de la Grande Guerre au Cherche-Midi (adapté au théâtre avec Tchéky Karyo) et a beaucoup écrit sur sa région. Il est l'auteur aux Presses de la Cité des romans Les Ailes noires et Rendez-vous au Sourire d'Avril.

René Normand :
C'est sans doute le principal auteur des articles qui paraissent dans la revue mensuelle "L'automobile au pays picard", le bulletin de l'Automobile-club de Picardie et de l'Aisne. 
On retrouve sa plume aussi bien en 1935 qu'en 1971, peut-être avant et aussi après.



Petit tour à la bibliothèque municipale de Saint-Quentin pour une recherche sur ces deux auteurs. C'est à l'espace réservé au fonds local qu'il faut se rendre, au 2ème étage de cette  magnifique bâtisse.
Et là, on cherche. Non pas sur un écran après avoir taper les lettres d'un mot-clé sur le clavier de l'ordinateur, mais dans un meuble aux multiples tiroirs où sont classées les fiches des ouvrages par auteurs et par thèmes. A l'ancienne pour des documents anciens.

 J'ai retrouvé le numéro de Noël 1938 de "L'automobile au pays picard" dont l'essentiel est consacré à "la Somme, notre fleuve".
 Vous découvrirez dans le blog un extrait de "la Somme, notre fleuve" de René Normand, de sa source jusqu'aux confins de notre département et de la Somme dès demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire